tout sur t.A.T.u
nom groupe:T.A.T.U.
Biographie:
Julia la brune bagarreuse et Lena la rousse sentimentale, deux adolescentes moscovites, plus connues sous le nom de t.A.T.u, sont à la Russie ce que Prodigy est à la pop.
"Ou bien les gens nous adorent, ou bien ils nous détestent, mais ils ne sont jamais indifférents", confie Lena Katina, l'aînée de ces deux chanteuses d'exception. Grâce à sa force explosive, t.A.T.u a fait tomber bien des murs érigés dans notre meilleur des mondes. C'est devenu, en 2001, le groupe le plus controversé en Europe de l'Est, avec "Ya Soshla S Uma" ("Tout ce qu'elle a pu dire"). Ce single, qui raconte l'histoire d'une liaison entre deux jeunes filles, a fait scandale et le clip très suggestif a été nommé vidéo de l'année par la MTV Russe. 200 km/h In The Wrong Lane (A 200 km/h dans la mauvaise file), le premier album de t.A.T.u chez Universal Music en Russie, a été vendu à plus d'un million d'exemplaires et les concerts donnés par t.A.T.u dans des boîtes de nuit gigantesques ou dans des stades ont attirés plus de 50 000 fans.
Aujourd'hui, les deux adolescentes passionnées, Julia et Lena, s'apprêtent à conquérir le reste du monde avec t.A.T.u. Ne vous attendez pas à ce que les deux amies intimes, grandes séductrices, mettent en veilleuse leur sens de la liberté. "Nos chansons ne sont pas mièvres", dit Lena. "Avec t.A.T.u, on ne triche pas ; on est sincère et honnête envers soi-même et les autres. Nous ne nous adaptons pas au public. En Russie, on ne fait pas dans la dentelle. S'il y a quelque chose qui ne nous plait pas, on le dit. Si on n'est pas d'accord, on dit : 'va te faire foutre'..."
Le caractère de t.A.T.u s'apparente aussi à leur musique, bien loin des productions sucrées généralement destinées aux midinettes. La musique pop électronique de t.A.T.u est légèrement supérieure aux autres. C'est ce qui a donné envie au très estimé producteur Trevor Horn de travailler avec t.A.T.u sur la version anglaise de 200 km/h In The Wrong Lane - désormais sous Interscope Records. Trevor Horn, qui est membre actif des groupes The Buggles ("Video Killed The Radio Star"), prog-rock Yes et du très acclamé The Art Of Noise, a entre autres produit The Pet Shop Boys, Grace Jones, Seal, Simple Minds, Frankie Goes To Hollywood, Madonna ou encore Massive Attack. Cette pointure n'établit pas seulement une comparaison entre la musique de t.A.T.u et Prodigy mais aussi avec Propaganda, un groupe avec lequel il a travaillé dans les années 80... rien que ça...
En fin de compte, t.A.T.u est un groupe fondamentalement différent de tous les autres groupes de l'Est ou de l'Ouest. "On ne peut pas dire que les Russes soient sombres, mais ils ne sont pas légers non plus", dit Julia Volkova. "Notre point de vue diffère de celui des autres nationalités, en cela qu'il est peut-être plus profond, parce que la vie est plus difficile en Russie."
Julia et Lena se connaissaient déjà depuis des années pour avoir été ensemble dans un autre groupe quand elles ont fondé t.A.T.u en 2000. Elles avaient toutes deux suivi des cours de musique pendant 8 ans. Mais c'est tout ce qu'elles avaient en commun.
Julia est l'enfant unique d'une famille bourgeoise. Lena, quant à elle, est la petite dernière d'une famille de trois enfants et la fille d'un musicien pop et parolier connu. "Nous nous aimons beaucoup, mais Lena et moi sommes très différentes", dit Julia. "Elle n'aime pas faire la fête. Moi, si. Elle est plus calme, elle lit beaucoup. Alors que moi, je n'aime pas lire." Cependant, ce sont ces contrastes entre la douceur, le côté théâtral de Lena et la personnalité énergique voire directe de Julia qui font de t.A.T.u un tout cohérent.
La vidéo de "Not Gonna Get Us" (le second tube russe de t.A.T.u "Nas Ne Dagoniat") montre Julia et Lena triomphantes aux commandes d'un énorme camion-citerne transportant du fuel et lancé à toute vitesse sur une route enneigée de Sibérie, dans une course que rien ne peut arrêter.
"L'objectif de t.A.T.u est d'exprimer ce qu'on ressent, pas ce que les autres veulent entendre", affirme Lena. "Soyez amoureux. Soyez vous-mêmes. Nous nous le sommes."
CD n°1: 200 Km/H In The Wrong Lane
1. Not Gonna Get Us
2. All The Things She Said
3. Show Me Love
4. 30 Minutes
5. How Soon Is Now?
6. Clowns (Can You See Me Now?)
7. Not Gonna Get Us
8. Malchik Gay
9. Stars
10. ß Coøëa C YMA (Ya Shosla S Uma)
11. HAC HE Äoãohÿt (Nas Ne Dagoniat)
12. Show Me Love (Extended Version)
new:
t.A.T.u deviendra t.E.m.A.
On les croyait disparues de la carte, mais voilà que les deux filles de t.A.T.u. refont surface avec un nouveau nom et un nouveau simple. Depuis leur rupture avec leur ancien gérant qui est propriétaire du nom, t.A.T.u. est devenu t.E.m.A.
Selon la presse russe, les deux filles désirent maintenant être prises au sérieux et ont décidé de laisser tomber les allusions à une relation amoureuse entre elles puisque l’une d’elles est visiblement enceinte.
Le duo pop devait initialement mettre son retour en veilleuse en attendant que Julia Volkova donne naissance à son poupon, mais il appert que l’album intitulé « Who, If Not Me » sera lancé d’ici la fin du mois de juin.